Promotion et appui au développement communautaire

Contact info

09, Av. de la Résidence, C. Ibanda, Bukavu +243 998 623 263 info@padeco.org

PADECO a posé ses valises à Kinshasa

De Mai 1995 à Mai 2025, jour pour jour, il y a assurément 30 ans. Trente ans se sont donc écoulés depuis qu’un groupe de cadres aux compétences multidisciplinaires avait pris le ferme engagement d’apporter leur modeste contribution à la recherche de solutions aux problèmes multiformes et quelques fois existentiels auxquels se trouvaient exposées les populations tant des milieux ruraux que celles des milieux urbains à travers l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC).
Forts de leur engagement, ces acteurs susmentionnés avaient décidé de se constituer en une Organisation non gouvernementale à dimension nationale qu’ils avaient dénommée PADECO (Promotion et Appui au Développement Communautaire) et à laquelle ils avaient confié la mission de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale. L’objectif global de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés marginalisées et celles affectées par les crises tandis que sa vision est de travailler avec les communautés surtout rurales afin de leur faciliter l’accès aux services sociaux de base y compris le logement, l’accès aux soins de santé, l’éducation, la nourriture, l’eau potable…) et de renforcer leurs capacités respectives de manière à contribuer progressivement à leur autopromotion et à leur développement durable.
D’une petite organisation aux ambitions démesurées et ce, en vertu de sa vision et de son engagement à travailler aux côtés des plus vulnérables, PADECO s’est progressivement taillé du chemin. Tout en reconnaissant que son premier noyau de partenaires techniques et financiers était déjà en place en 1997/8, à partir de février 2012, l’Organisation a défini ses domaines stratégiques incluant la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et moyens d’existence durable (livelihoods), l’assistance humanitaire et la protection de l’environnement. Le Gouvernement congolais et le secteur privé (Société DATCO, Fondation MADRAZO et Fondation BRALIMA), les ONG internationales, les membres et les amis de PADECO ont appuyé nos activités dans ces différents secteurs précités. Ces activités et bien d’autres coréalisées avec les organisations sœurs l’auront été notablement dans les provinces du Sud -Kivu et du Nord-Kivu.
Tout en jouissant d’un ancrage social solide et des actions pérennes dont le centre hospitalier du même nom, PADECO a connu des hauts et des bas et a traversé des moments difficiles consécutifs notamment au contexte marqué par l’instabilité dans sa zone et par le désengagement des partenaires
L’ouverture de l’association à des nouveaux acteurs nationaux et internationaux lui a permis, en 2020, d’approcher Start Network et de raffermir progressivement l’engagement de l’Organisation aux valeurs et à la vision de ce réseau mondial à travers le HUB RDC.
Dès lors, nous avons bénéficié des opportunités de renforcement de nos capacités techniques lesquelles nous ont permis d’apporter notre modeste contribution au développement du réseau à travers les structures de gouvernance du HUB RDC (conseil d’administration et commissions thématiques). Ce rapprochement avec les stratégies et l’approche d’intervention de Start Network a façonné notre ambition d’élargir notre zone d’influence.
Et c’est dans cette optique que PADECO a, en novembre 2024, posé ses valises dans la ville province de Kinshasa où en collaboration avec CBS (convention pour le bienêtre social) et sous l’égide d’Action Aid International, l’organisation a participé à la mise en œuvre du projet d’appui à la préparation opérationnelle Pool de risk 3 dans la ville de Kinshasa. Ce projet était soutenu par Start Network à travers start ready, un de ses mécanismes de financement actuels. 3446 ménages des communes de Limete (quartiers Ndanu et Salongo) et Ngaliema (quartier Kinsuka) ont bénéficié de ce projet dont les objectifs étaient entre autres de :
● Identifier et évaluer l’impact potentiel des inondations dans les différentes zones
● Collecter des données des ménages sur le terrain ;
● Analyser les images satellitaires et produire les cartes des zones inondables ;
● Déterminer les actions d’anticipation, de réponse et de relèvement possibles à Kinshasa
Au même moment, chacune des communes concernées venait d’être dotée d’un plan de contingence réalisé en collaboration avec les services techniques étatiques habilités.
Un deuxième projet mis en œuvre par le même consortium est en cours sur les mêmes sites que le précèdent. Ce projet d’assistance aux victimes des inondations pluviales consécutives à la montée des eaux de la rivière Ndjili apporte de l’aide à 1836 ménages. Au terme de la cérémonie de présentation du projet aux autorités et donc son lancement officiel, l’essentiel des activités vise de :
● Former soit sensibiliser les bénéficiaires sur l’approche cash (cash multi usage), les mécanismes de plaintes et feedback
● Appuyer l’assainissement de certaines infrastructures publiques affectées par les inondations notamment les écoles, centre de santé et ramasser les déchets dans quelques avenues du quartier Kinsuka après les inondations ;
● Contribuer à la sensibilisation aux risques : affichage de la cartographie déjà produite sur les sites inondables (inondation fluviale) et production de la cartographie des endroits à haut risques d’inondations pluviales,
● Acquérir et distribuer des aquatabs dans les ménages pour le traitement de l’eau et installer des kits de lavage de main dans les sites
● Sensibiliser les membres de la communauté sur les différents thèmes notam-ment (la protection, VBG, prévention aux effets avant et après l’inondations, pro-tection de l’environnement, protection de l’enfance, etc….)
● Appuyer le fonctionnement des comités locaux de suivi à travers les communau-tés affectées par les crises
● Appuyer les membres de la communauté dans l’élaboration d’une note de plai-doyer auprès des autorités gestionnaires des rivières afin qu’une communica-tion et une planification appropriée soient mises en place et prévoir des sites d’accueil des déplacés internes en cas des crises.

Fort de cette expérience actuellement en construction au niveau de la ville de Kinshasa et qui pourra s’étendre ailleurs dans les autres entités du territoire national, PADECO reste convaincu que seul le travail ennoblit surtout lorsqu’il est réalisé dans l’abnégation, la transparence et la volonté de mieux faire pour mériter plus.

PAR:  DEOCARD CHIRHA MURHAMBO
COORDINATEUR DE PADECO